A propos d'évaluation ! - 3

Nous allons, si vous le voulez bien, poursuivre sur ce cas n° 1.

A propos de ces fameux enjeux !

Un premier enjeu stratégique est de compléter la connaissance de l’enfant en utilisant des outils complémentaires (projectifs par exemple mais à chaque fois, il sera crucial de choisir l'outil le plus adapté). Et là, il va de la responsabilité du praticien de tirer tous les enseignements des résultats, des observations en sa possession pour outiller tant l’enfant lui-même que les parents. Ainsi il ne s’agit pas de restituer des éléments « bruts de décoffrage » mais d’y apporter sa valeur ajoutée, des clés de compréhension sur le fonctionnement « particulier » de l’enfant, en relativisant des « faiblesses » grâce à la mise en lumière de ses compétences réelles… Je ne vais pas poursuivre une énumération ici car de nombreux sites internet développent abondamment le sujet.

Le deuxième enjeu est de permettre aux parents de mieux comprendre ce qui se joue, les difficultés rencontrées ultérieurement et donc également de pouvoir adopter des stratégies éducatives plus adaptées. Un effet à ne pas oublier : la posture des parents va pouvoir changer, car ils comprennent mieux la situation et du coup, cela va modifier favorablement la relation à l’enfant car ayant enfin des réponses à des interrogations enfouies.

Le troisième enjeu est la mise en perspective dans un environnement global tant d’apprentissages (et oui, je le mets volontairement au pluriel) que de socialisation. Quel impact dans la fratrie ? Comment cela s’annonce ? Comment cela se gère ? Et par rapport à la famille ? Les proches ? L’école (au sens large depuis l’école primaire au lycée)...

Et là, le professionnel doit avoir un œil attentif à ce qui se joue. Il doit adapter son « discours » mais doit également apporter son professionnalisme, ses éclairages en ne perdant pas de vue son code de déontologie : il doit toujours agir dans le respect de celui-ci et donc de l’enfant, objet de toute son attention et des familles.

La suite dans un prochain billet !

A suivre !